Modèle de lettre :Demande de mise en place de priorité de ré-embauchage

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Un salarié licencié pour raison économique bénéficie d'une priorité de ré-embauche pendant un an à partir de la date de rupture de son contrat. Le salarié doit en faire la demande par écrit, durant le même délai.

À noter : le délai d'un an court à compter de la date à laquelle prend fin le préavis, qu'il soit exécuté ou non. ce délai peut être prolongé lorsque le salarié prend un congé de reclassement au cours du préavis même si le salarié est dispensé d'exécuter ce préavis, dans la mesure où la durée du congé de reclassement qui excède la durée du préavis engendre le report du terme de ce dernier jusqu'à la fin du congé de reclassement (Cass. soc., 11 décembre 2019, n° 18-18.653).

Bon à savoir : l'employeur peut aménager son obligation en matière de priorité de réembauche. Par exemple, il peut assortir sa proposition de réembauche d'un délai de réponse que le salarié doit respecter, sous peine de ne pas être réembauché (Cass. soc., 17 avril 2019, n° 17-21.175).

Notice : Demande de mise en place de priorité de ré-embauchage

Suite à une demande de priorité de ré-embauchage, l'employeur doit proposer au salarié tout emploi disponible et correspondant à la qualification de l'employé(e), même si le salarié a retrouvé un emploi entre temps.

L'employeur peut être condamné à des dommages et intérêts :

  • s'il n'a pas informé l'employé(e) de sa possibilité de demander une mise en place de priorité de ré embauchage,
  • ou s'il ne l'a pas informé d'un poste disponible.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Employeur]

[Adresse]

Le [date]

Lettre recommandée avec AR

Objet : Demande de mise en place de priorité de ré-embauchage

Madame, Monsieur,

Suite à la rupture de mon contrat de travail le [date] pour cause de licenciement économique, je vous informe par la présente lettre que je souhaite bénéficier d'une priorité de ré-embauche dans votre entreprise, conformément à l'article L1233-45 du Code du travail.

Je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir m'informer de tout poste disponible et correspondant à mes qualifications, que je pourrai pourvoir.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

[Signature]

Demande de mise en place de priorité de ré-embauchage en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».