Modèle de lettre :Lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Le contrat de professionnalisation est une excellente manière de poursuivre ses études. Véritable salarié rattaché à une entreprise, l’alternant enchaîne cours théoriques et pratiques. Il obtiendra ainsi, à l’issue de son contrat, un diplôme, de l’expérience et un premier réseau professionnel.

Destiné principalement aux 16-25 ans (mais ouvert également aux plus de 26 ans), le contrat de professionnalisation est donc un contrat de travail conclu entre un centre de formation et une entreprise d’accueil. Il s’agit généralement d’un CDD de 6 à 12 mois, mais un CDI peut également être concerné. La rémunération perçue par l’alternant varie selon son âge. Elle représente un pourcentage du SMIC.

Rattaché à un tuteur, l’alternant met en œuvre ses acquis, développe de nouvelles compétences, tout en comprenant le monde de l’entreprise et ses enjeux.

Il est possible de préparer de nombreux diplômes par ce moyen : du CAP au bac +5, du bac technologique à la licence professionnelle.

Pour obtenir votre futur contrat de professionnalisation, vous devez vous munir d’outils de recherche d’emploi adaptés. En effet, vous allez devoir non seulement répondre à des annonces, mais aussi envoyer des candidatures spontanées.

Notice : Lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation

La rédaction d’une lettre de motivation est une étape importante dans toute candidature. Elle permet d’aborder de manière détaillée votre projet professionnel, tout en mettant en valeur votre savoir-être.

Pour vous aider dans la rédaction, commencez par répondre aux questions ci-dessous :

  • Pourquoi choisir d’étudier par le biais de l’alternance ?
  • Pourquoi choisir ce métier ?
  • Pourquoi postuler chez cet employeur ?
  • Quelles sont les compétences et connaissances que vous avez déjà ?
  • Quels sont vos objectifs à court et moyen termes ?
  • Quelles sont vos qualités personnelles ?
  • Comment réussirez-vous à vous intégrer dans votre future équipe ?

N’oubliez pas de relire votre lettre et de l’envoyer en deux exemplaires, l’un par courrier papier et l’autre par mail, au format PDF.

Cet exemple de lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation est un modèle à personnaliser et à adapter selon l’entreprise visée et le diplôme préparé.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de l'entreprise]

À l'attention de [Nom du responsable ou recruteur]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour un contrat de professionnalisation au sein de votre [entreprise/service] [administratif/achats/ressources humaines/commercial/ventes/autre]

[Madame/Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur],

Préparant un(e) [titre et niveau de diplôme] par alternance, je souhaiterais intégrer votre [société/entreprise/autre] dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

En effet, je pourrais ainsi mettre mes connaissances au service de [vos équipes/votre stratégie/autre] : [saisie de courrier/téléprospection/vente-conseil/autre].

Mon objectif est [d'apprendre à vos côtés/d'évoluer dans vos équipes/de répondre aux exigences de vos clients/autre].

[Courageux(euse)/dynamique/disponible/autre], je serais très intéressé(e) par le fait d'intégrer votre entreprise, connue pour [détailler ce que vous savez de la société]. De plus, je possède une très bonne maîtrise de [l'anglais/la bureautique/Photoshop/autre].

Je serais très heureux(euse) de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien selon vos disponibilités, afin de mieux vous exposer mon projet professionnel.

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur], mes salutations les plus sincères.

[Signature]

Lettre de motivation pour un contrat de professionnalisation en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».