À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le contrat de professionnalisation est une excellente manière de poursuivre ses études. Véritable salarié rattaché à une entreprise, l’alternant enchaîne cours théoriques et pratiques. Il obtiendra ainsi, à l’issue de son contrat, un diplôme, de l’expérience et un premier réseau professionnel.
Destiné principalement aux 16-25 ans (mais ouvert également aux plus de 26 ans), le contrat de professionnalisation est donc un contrat de travail conclu entre un centre de formation et une entreprise d’accueil. Il s’agit généralement d’un CDD de 6 à 12 mois, mais un CDI peut également être concerné. La rémunération perçue par l’alternant varie selon son âge. Elle représente un pourcentage du SMIC.
Rattaché à un tuteur, l’alternant met en œuvre ses acquis, développe de nouvelles compétences, tout en comprenant le monde de l’entreprise et ses enjeux.
Il est possible de préparer de nombreux diplômes par ce moyen : du CAP au bac +5, du bac technologique à la licence professionnelle.
Pour obtenir votre futur contrat de professionnalisation, vous devez vous munir d’outils de recherche d’emploi adaptés. En effet, vous allez devoir non seulement répondre à des annonces, mais aussi envoyer des candidatures spontanées.