
Vous n’êtes plus motivé par votre travail et songez sérieusement à tout lâcher. Il est possible de faire une pause dans votre vie professionnelle sans pour autant perdre votre poste. Suivez nos conseils pour prendre une année sabbatique.
1. Vérifiez si vous bénéficiez du congé sabbatique
Le congé sabbatique est ouvert à tous les salariés du privé qui justifient de six années d’activité professionnelle et d’au moins 36 mois (consécutifs ou non) d’ancienneté dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Bon à savoir : l'ancienneté acquise dans une autre entreprise du même groupe est prise en compte.
Important : si vous avez déjà pris un congé pour création d’entreprise, un congé projet de transition professionnelle (PTP) ou un congé de formation (CIF) d’au moins 6 mois dans les six années précédentes vous devrez patienter. Six années doivent en effet s’écouler entre deux congés sabbatiques, de formation ou de création d’entreprise.
À noter : le PTP remplace le CIF depuis le 1er janvier 2019. Celui-ci consiste en une mobilisation particulière du compte personnel de formation. Il est soumis à des conditions d’ancienneté (article D. 6323-9 du Code du travail).
2. Accomplissez les formalités pour prendre une année sabbatique
Une fois vos dates fixées :
- Informez votre employeur au moins 3 mois à l’avance.
- Indiquez votre date de départ souhaitée et la durée de votre congé.
À noter : suite au décret n° 2016-1555 du 18 novembre 2016, l'information de l'employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre n'est plus obligatoire. Depuis le 1er janvier 2017, à défaut de convention ou d'accord, le salarié doit informer l'employeur par tout moyen conférant date certaine de sa volonté de prendre son congé. Le refus d'accorder ce congé est rendu dans les mêmes conditions.
Important : vous n’avez pas à vous justifier sur vos motifs. Libre à vous de partir en voyage, de ne rien faire, de préparer votre reconversion, de vous occuper de vos enfants…
3. Fixez la durée de votre congé
La durée du congé sabbatique est au minimum de 6 mois sans pouvoir dépasser 11 mois soit une petite année.
Réfléchissez bien à la durée que vous souhaitez prendre car vous ne pourrez pas prolonger votre congé une fois la date fixée.
Il n’est en principe pas possible de revenir avant la date fixée sauf si votre employeur donne son accord.
4. Financez votre année sabbatique
Pendant le congé sabbatique, votre contrat de travail est suspendu, vous n’êtes donc plus rémunéré.
Après votre année sabbatique, vous retrouverez votre emploi précédent. Si votre poste est occupé ou a été supprimé, on doit vous proposer un emploi similaire. Dans les deux cas votre rémunération doit être au moins équivalente à celle que vous perceviez au moment de votre départ en congé. Si vous avez pris goût à votre nouvelle vie et souhaitez ne pas revenir, vous devez mettre fin à votre contrat par lettre recommandée 3 mois avant la fin du congé.
Pour financer cette période, vous pouvez utiliser les droits que vous avez capitalisés sur un compte épargne temps. Mis en place dans certaines entreprises par conventions ou accords, ce compte peut être alimenté :
- en jours de congés (jours de repos non utilisés, heures supplémentaires non compensées, cinquième semaine de congés payés non prise) ;
- en argent (primes, avoirs de participation, complément de salaire).
Au moment du congé, vous ferez débloquer les fonds et recevrez une indemnité financière.
Important : vous pouvez travailler pour un autre employeur pendant votre congé sabbatique à condition de respecter les obligations de loyauté, de discrétion et de non-concurrence envers votre entreprise. Vous pouvez aussi avoir une activité indépendante ou créer votre entreprise.