ayant 59 ans en fin d' année, mon patron me propose de partir fin décembre 2015
Question détaillée
Comment puis-je faire le calcul de mes indemnités de fin de contrat (ou de licenciement) pour ne pas perdre par rapport à mon salaire que je devrais toucher pour l'année 2016 (je vais aussi perdre une année d'ancienneté) et les indemnités que je devrais
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 07/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Il serait utile de savoir depuis quand travaillez-vous ? Quel contrat avez-vous contracté ?
Quand vous dites que vous allez perdre une année d'ancienneté , vous pouvez encore trouver une autre place ! Nous ne connaissons pas votre convention collective, nous ne savons pas votre emploi, ce qui est important pour que nous puissions vous répondre, car à chaque convention, sa loi. Votre patron ne va pas vous faire reculer votre retraite, mais certes le fait d'être au chômage, va vous la repousser .... mais de pas grand-chose si vous retrouvez du travail pour combler le temps plein. OUI en principe vous pouvez continuer à profiter de votre mutuelle.
J'attends de vos nouvelles si vous le désirez bien sûr.
Bien cordialement . MOUMOUN
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 07/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu. Je ne connais pas votre position car je suis expert CESU; un minimum tout de même me permet de vous diriger.Si vous êtes née en 1956 ( 59 ans en fin d'année 2015 ou 2014 ?)pour bénéficier de votre départ à la retraite à 60 ans , il vous faut 2 conditions:
Avoir 5 trimestres à la fin de l'année civile de vos 20 ans ou si vous e^tes née au cours du dernier trimestre civil et réunir 166 trimestres cotisés. Faites le point avec un conseiller 6 mois avant de partir à la retraite , pour vérifier si vous remplissez les conditions. Ca vous donnera une idée pour connaître le nombre de trimestres qu'il vous reste à travailler pour toucher une retraite complète. Vous devriez prendre rendez-vous dés à présent pour une simulation : vous le saurez vite, à votre caisse de retraite. Vous travaillez depuis 1974, les trimestres sont multiples, n'hésitez pas à vous renseigner .
Pour le calcule des indemnités de licenciement, je connais celui du CESU.
Je préfère vous donner une adresse mail pour que vous puissiez vous intéresser car je pourrai faire une erreur. Je vous donne une adresse : www.juritravail.com ou juritravail.gouv.com : vous demandez des conseils et vous aurez les réponses.
Bonne prospection ; bien cordialement .....................MOUMOUN
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !