Est-ce légal de commencer de travailler avant le début du contrat ?

Question détaillée

Question posée le 13/02/2017 par Anonyme

Bonjour,

J'ai signé un CDI ce mercredi 8 Février, celui-ci débute le 20 Février 2017. D'abord ce qui m'a étonné c'est que nous n'avons pas lu le contrat en entier. (Etant dans le feu de l'action je n'ai pas pensé à l'exiger.)

Ensuite le contrat contient beaucoup de phrases du style "liste non exhaustive", "peut-être modifier" .... Est-ce que mon patron a le droit de modifier toutes les clauses sans refaire un contrat ?

Mon travail nécessite d'avoir une voiture pour les déplacements, pendant la période d'essai, il faut prendre notre voiture personnelle ensuite c'est une voiture de fonction. Mon contrat d'assurance doit donc être modifié en un contrat déplacement professionnel. Mon patron ne prend pas en charge les coûts supplémentaires liés à cette modification. Est-ce normal ?

Enfin, mon patron me demande de venir ce lundi et ce mercredi matin pour découvrir l'entreprise. Ce matin surprise, il me demande de venir l’après midi et en plus mardi et jeudi comme cela je pourrais commencer à passer des appels ...

Est-ce légal ?

Je vous remercie de vos réponses que vous pourrez m'apporter. Et vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 15/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

En premier lieu, votre employeur peut en principe vous demander d'accepter une modification de vos conditions de travail telle qu'un changement d'horaire. En revanche, il ne peut modifier votre contrat de travail par exemple en réduisant votre salaire que s'il est confronté à des difficultés économiques.

Pour savoir si vous pouvez exiger qu'il prenne en charge l'augmentation de votre prime d'assurance résultant de l'utilisation de votre voiture personnelle pour votre travail, vous devez prendre connaissance de votre convention collective.

Enfin, il peut vous demander de venir dans ses locaux avant le début de votre contrat de travail, mais je pense qu'il doit rémunérer les heures pendant lesquelles il vous demande d'être présent. En effet, en vertu de l'article L3121-1 du Code du travail, ces heures constitueront des périodes de travail effectif dans la mesure où vous devrez vous conformer aux consignes de votre employeur et où vous ne pourrez pas vous consacrer à des occupations personnelles.

Bien sincèrement.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider