L’armée est accessible de l’âge de 17 ans et demi à l’âge de 32 ans. Cependant, des tests psychotechniques sont nécessaires dans le parcours de recrutement, tout corps confondus (terre, air, mer). Ils permettent d’évaluer les capacités intellectuelles du candidat, mais aussi de l’orienter vers le poste qui convient le mieux à ses compétences. Faisons le point ensemble sur les tests psychotechniques de l'armée !
Test psychotechnique armée : le parcours de recrutement de l’armée
La procédure de recrutement de l’armée est standardisée. Le CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) apporte des informations sur les emplois disponibles. Un conseiller d’orientation évalue avec le candidat son profil et ses attentes avant de lui proposer d’ouvrir son dossier de candidature.
En attendant la convocation dans l’un des cinq centres CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) qui se situent à Lyon, Nancy, Rennes, Bordeaux, et Vincennes, chaque candidat peut déjà s’entraîner sur l’application « sengager.fr » disponible sur smartphone.
Rôle des tests psychotechniques de l'armée
Les tests d’évaluation permettent de déterminer le potentiel et d’orienter le candidat. Ils se déroulent sur deux jours et se composent :
- d'un bilan médical complet ;
- d'épreuves sportives (parcours d'obstacles, test d'endurance, tractions ou suspensions) ;
- de tests psychotechniques ;
- d'entretiens individuels d’évaluation ;
- de temps d’information sur les emplois et le métier de militaire.
Ces épreuves permettent d’évaluer l’aptitude médicale générale, ainsi que les aptitudes particulières en fonction du corps de l’armée, la condition physique et sportive ainsi que l’adaptation à la vie militaire.
À l’issu de ces tests, le candidat est suivi par son conseiller d’orientation afin de trouver avec lui l’orientation la plus appropriée en fonction de ses choix de spécialités.
Composition des tests psychotechniques de l’armée
Les tests d’évaluation psychotechniques sont proposés sur ordinateur lors des deux jours d’évaluations au CSO. Ils se composent de :
- Tests de logique numérique : ils permettent d'évaluer les capacités de raisonnement avec les chiffres ainsi que le calcul mental. Il s'agit d'identifier la logique d’une séquence et de trouver le chiffre manquant en utilisant des opérations de base (addition, soustraction, multiplication, ou division) ou la propriété des nombres (pairs, impairs, multiples, ou nombres premiers).
- Tests de logique visuelle : ils proposent d’associer des images entre elles. Il s’agit de trouver la transformation subit par la figure A pour obtenir la B, afin de l'appliquer à la figure C et ainsi déterminer la nouvelle figure D.
- Repérage dans l’espace : ils évaluent les capacités à se déplacer dans l'espace. Les ordres peuvent être donnés par des points cardinaux, des directions en degrés ou des changements de cap exprimés en heure.
- Tests d’attention : ils permettent d’évaluer les capacités de concentration à l’aide d’exercices de repérage d’une lettre ou d’un chiffre manquant dans une série.
- Tests de français avec l’évaluation des synonymes par exemple et test d’anglais.
- Tests de personnalité par le choix d’adjectifs en rapport avec sa personnalité.
- Test de morse dans l’armée de terre.
La plupart des tests sont chronométrés. Le résultat n’est pas une sanction, mais bien une évaluation des capacités intellectuelles et de la personnalité du candidat.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de réviser les bases de mathématiques (problème, équations, opérations), de français, d’anglais et des tests de logique. Les capacités innées ne font pas tout, l’entraînement à ce genre d’épreuves est tout aussi important.