Notice : Convocation à un entretien préalable de licenciement pour faute grave ou lourde
Exemple de contrat
À quoi sert ce modèle de contrat ?
La lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement pour faute grave ou lourde informe l'employé qu'il est convoqué en vue d'un éventuel licenciement pour faute grave ou lourde.
Bon à savoir : la faute lourde se caractérise par l'intention de nuire à l'employeur. Pour licencier un salarié pour faute lourde, il est donc nécessaire que ce dernier ait eu la volonté de porter préjudice à l'employeur en agissant de manière fautive (Cass. soc., 26 février 2020, n° 18-16.663).
Notice : Convocation à un entretien préalable de licenciement pour faute grave ou lourde
Le courrier de convocation à entretien préalable à licenciement pour faute grave ou lourde devra être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception. Celui-ci mentionnera également la nature des faits reprochés ainsi que la date à laquelle ils se sont déroulés.
Suite à cela, le courrier de convocation à entretien préalable à licenciement pour faute grave ou lourde devra mentionner la date, l'heure et le lieu de l'entretien.
Bon à savoir : le délai minimum entre la convocation et la tenue de l'entretien préalable est de 5 jours ouvrables suivant le jour de la première présentation de la lettre de convocation. Le jour de la réception de la lettre, le jour de l'entretien et les jours non travaillés ne sont pas pris en compte. Ainsi, l'entretien ne peut avoir lieu qu'à partir du 6e jour ouvrable suivant la présentation de la lettre de convocation. Lorsque le délai expire un samedi ou un dimanche, l'entretien ne peut pas être prévu le lundi. En effet, le lundi correspond alors, suite à la prolongation, à la fin du délai minimum.
Par principe, un entretien préalable au licenciement doit se tenir en présence physique des parties. En revanche, il peut se dérouler par téléconférence si l'éloignement géographique des parties l'oblige, dès lors que les droits du salarié sont respectés et qu'il est en mesure de se défendre utilement (CA Versailles, 4 juin 2020, n° 17/04940).
Lors de l'entretien, la décision définitive prise par l'employeur ne doit pas être énoncée, sans quoi la procédure, voire la mesure de licenciement, peuvent être annulée.
Bon à savoir : le licenciement d'un salarié annoncé publiquement par l'employeur lors d'une réunion du personnel, alors que l'entretien préalable au licenciement n'a pas encore eu lieu, est considéré comme verbal et donc dépourvu de cause réelle et sérieuse (Cass. soc., 23 octobre 2019, n° 17-28.800).
Modèle de lettre
[Nom
& prénom de l'employeur]
[Adresse]
[Nom
& prénom de l'employé]
[Adresse]
Le [date]
Lettre en recommandé avec accusé de réception
Objet : Convocation à un entretien
préalable en vue d'un éventuel licenciement pour faute
[grave/lourde]
Madame,
Monsieur,
Suite aux faits suivants [énoncer
les faits] qui se sont déroulés le [date],
je me vois contraint d'envisager une mesure de licenciement pour
faute [grave/lourde]
à votre égard.
Afin d'avoir un entretien avec vous à ce sujet,
je vous convoque :
Le : [date]
À : [heure]
À : [adresse]
Je vous prie de recevoir, Madame,
Monsieur, mes salutations respectueuses.
[Signature]
Convocation à un entretien préalable de licenciement pour faute grave ou lourde en PDF
Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF,
utilisez
le logiciel de
traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion
de word à PDF. Si vous utilisez une version récente
de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».