Modèle de lettre :Contestation d'un licenciement injustifié auprès de l'employeur

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Un salarié peut contester son licenciement sur la base de 3 fondements : licenciement irrégulier (non respect de la procédure), licenciement nul (droits du salarié gravement bafoués), ou licenciement injustifié.

Le licenciement est considéré comme injustifié dans 2 hypothèses :

  1. Licenciement sans cause réelle et sérieuse : le motif invoqué par l'employeur à l'appui du licenciement n'est pas :
        • suffisant : le motif doit être d'une gravité telle que la poursuite du contrat de travail est impossible ;
        • vérifiable : les faits doivent être concrets ;
        • un motif prévu par la loi : la loi prévoit une liste exhaustive de motifs de licenciement.

Bon à savoir : si le salarié ne reçoit pas la notification de licenciement en raison d'une erreur dans l'adresse inscrite sur le formulaire d'accusé de réception, le licenciement pourra être jugé sans cause réelle et sérieuse (Cass. soc., 24 mai 2018, n° 17-16.362).

  1. Licenciement fondé sur une fausse cause : les motifs invoqués par l'employeur dans la lettre de licenciement ne sont pas les motifs réels du licenciement.

Exemple : l'employeur procède à un licenciement pour faute grave au lieu de procéder à un licenciement économique pour suppression de poste, afin de se soustraire au formalisme contraignant de la procédure de licenciement pour motif économique ; dans ces conditions, peu importe la faute du salarié, l'employeur a procédé à un licenciement sans cause réelle, le licenciement est injustifié.

Dans ces 2 hypothèses (absence de cause et fausse cause), le salarié peut contester son licenciement.

Attention : le salarié doit veiller à ne pas dépasser le délai de prescription. L'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail a voulu diminuer les délais de contestation suite à la rupture du contrat de travail. Désormais, "toute action portant sur la rupture du contrat de travail se prescrit par douze mois à compter de la notification de la rupture" (article L. 1471-1 du Code du travail).

Notice : Contestation d'un licenciement injustifié auprès de l'employeur

  • Quand contester un licenciement injustifié ? Le salarié doit attendre d'avoir reçu la lettre de notification de son licenciement.
  • Comment contester un licenciement injustifié ? Le salarié doit envoyer à son employeur un courrier par recommandé AR ; le salarié y reprend les motifs de licenciement invoqués par l'employeur, et explique en quoi le licenciement est injustifié.
  • Que faire après avoir contesté le licenciement ? Si l'employeur est disposé à réintégrer ou à indemniser le salarié, l'employeur et le salarié concluent ensemble une transaction ; si l'employeur refuse de répondre à la contestation du salarié, le salarié peut saisir le Conseil des prud'hommes.

Modèle de lettre

[Nom et prénom du salarié]

[Adresse du salarié]

[Raison sociale de l'entreprise]

[Adresse de l'entreprise]

[Ville], le [date]

Objet : Contestation de licenciement injustifié

Par lettre recommandée AR

[Madame / Monsieur] [nom du représentant de l'entreprise],

Par courrier en date du [date de la notification du licenciement], vous m'avez notifié mon licenciement sur la base des motifs suivants : [reprendre les motifs invoqués par l'employeur dans la lettre de licenciement].

Si le licenciement n'est pas motivé par une cause réelle et sérieuse

À mon sens, ces motifs ne constituent pas une cause réelle et sérieuse de licenciement ; en effet : [la faute que vous invoquez ne perturbe pas le fonctionnement de l'entreprise / la faute que vous invoquez est la 1re erreur que je commets en X années de service / la faute que vous invoquez ne m'est pas imputable / aucune preuve ne vient à l'appui de la faute que vous invoquez / mon licenciement n'est fondé ni sur une cause économique, ni sur un motif personnel / autre].

En l'absence de cause réelle et sérieuse, le licenciement à mon égard est abusif et me porte préjudice.

Si le licenciement est fondé sur une fausse cause

À mon sens, mon licenciement n'est pas réellement fondé sur ces motifs ; en effet : [argumentation du salarié].

Ce licenciement basé sur une fausse cause est abusif et me porte préjudice.

Dans ces conditions, j'estime être en droit d'obtenir des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

C'est pourquoi je vous propose que nous nous rencontrions afin d'entamer des discussions, pour in fine établir un accord transactionnel qui protégerait nos intérêts respectifs.

À défaut de réponse de votre part dans un délai de [x] jours, je serais contraint(e) de saisir le tribunal des prud'hommes afin d'obtenir satisfaction.

Je vous prie d'agréer, [Madame / Monsieur], l'expression de mes sentiments respectueux.

[Signature]

Contestation d'un licenciement injustifié auprès de l'employeur en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».