
Un concours sur titres consiste à sélectionner les candidats sur dossier (et principalement sur diplôme). C'est une forme de concours utilisée pour la fonction publique.
Concours sur titres : les concours dans la fonction publique
Organisation de la fonction publique
Pour accéder à la fonction publique, il est possible de passer des concours. La fonction publique est divisée en 3 grandes catégories : A (la plus haute catégorie, l'encadrement), B, et C (la plus basse catégorie, les agents chargés de fonctions d'exécution). En principe, un concours donne accès à un corps de telle ou telle catégorie.
Différents concours
Il y a différentes sortes de concours :
- Les concours externes sont ouverts aux personnes qui ne sont pas encore membres de la fonction publique. Pour avoir le droit de passer ces concours, il faut posséder un certain niveau d'études.
- Les concours internes sont passés par les personnes qui sont déjà membres de la fonction publique.
- Les concours uniques sont à la fois internes et externes.
Les concours dits « troisièmes concours » sont ouverts aux candidats qui justifient d'une certaine expérience professionnelle en tant que salariés ou indépendants, ainsi qu'aux membres des assemblées délibérantes de collectivités territoriales et aux responsables d'associations (mêmes s'ils sont bénévoles).
Bon à savoir : un concours de la fonction publique peut être commun à plusieurs ministères. C'est alors un concours interministériel, également nommé « concours commun ».
Comment devenir policier ? Lire l'article
Concours sur titre : les concours sur épreuves ou sur titres
Sur un autre plan, il existe 2 grandes catégories de concours de la fonction publique.
Le concours le plus répandu est le concours sur épreuves. Les candidats admis à concourir passent des épreuves écrites et/ou orales. Le nombre de postes à pourvoir détermine le nombre de reçus : par exemple, s'il y a 500 postes à pourvoir, seuls sont reçus les 500 premiers au concours.
Le concours sur titres consiste à sélectionner les candidats sur leur dossier : une commission ou un jury examine les diplômes, les compétences, la carrière des candidats. Seuls sont retenus les candidats jugés les meilleurs, dans la limite du nombre de postes à pourvoir.
Le concours sur titres et travaux consiste à examiner, en plus des titres du candidat et de ses diplômes à proprement parler, les travaux qu'il a pu effectuer : par exemple, des publications dans des revues, des mémoires, etc.
Le concours sur titres (ou sur titres et travaux) s'accompagne parfois d'épreuves. Il s'agit alors en réalité d'un concours mixte sur épreuves et sur titres. Dans ce cas, les candidats reçus ne sont pas obligatoirement ceux qui arrivent les premiers aux épreuves. En effet, des candidats ayant moins bien réussi les épreuves peuvent compenser par leurs titres et leurs travaux.
Bon à savoir : par essence, le concours sur titres est utilisé essentiellement pour des postes de niveau élevé, correspondant à des diplômes ou des qualifications supérieurs. L'inconvénient du concours sur titres serait peut-être qu'il laisse davantage la place à la subjectivité des recruteurs. En revanche, il présente l'avantage de ne pas baser le recrutement sur une seule épreuve, ponctuelle, et pas obligatoirement représentative de ce que sait faire le candidat.
Bourse Talents : une aide financière pour passer un concours de la fonction publique
Les bourses Talents ont pour but d'accompagner financièrement les jeunes qui préparent un concours d'entrée à la fonction publique. Cette bourse est d'un montant de 4 000 € pour les personnes inscrites dans une Prépa Talents et de 2 000 € pour les personnes préparant un concours hors Prépa Talents.
Peuvent bénéficier de la bourse Talents :
- les élèves des classes Prépa Talents sous conditions de ressources et de mérite ;
- les personnes inscrites auprès d'un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B ;
- les étudiants inscrits dans un cursus d'études supérieures préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu'à un emploi en qualité de magistrat, et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale et les centres de préparation à l'administration générale (IPAG, CPAG).
Bon à savoir : les élèves inscrits dans une classe préparatoire intégrée (CPI) peuvent bénéficier d'une bourse Talents en 2021, à condition d'avoir échoué à tous les concours et de se préparer à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B par le biais d'un organisme de préparation.