Fonction publique d'État

Sommaire

Instituteur et ses élèves au tableau

La FPE est la fonction publique de l'État. C'est l'une des trois branches de la Fonction publique.

Fonction publique d'État : définition

La fonction publique d'État (FPE) regroupe les fonctionnaires dont l'employeur est l'État.

Les trois fonctions publiques

La fonction publique d'État se distingue des deux autres branches de la fonction publique :

  • la fonction publique territoriale (FPT) : ce sont les fonctionnaires employés par les collectivités territoriales et leurs établissements publics ;
  • la fonction publique hospitalière (FPH) : ce sont les fonctionnaires employés par les services hospitaliers.

Exemples de fonctionnaires d'État

Les fonctionnaires de la fonction publique d'État sont notamment les agents employés par les administrations centrales de l'État et les services déconcentrés.

À titre d'exemples, sont des fonctionnaires d'État : les agents des impôts, les gendarmes, les policiers de la police nationale (mais pas les policiers municipaux), les enseignants de l'Éducation nationale, les militaires de l'armée.

On peut entrer dans la fonction publique de l'État par concours ou sans concours.

Bon à savoir : le décret n° 2021-334 du 26 mars 2021 supprime la limitation du nombre de présentations possibles à certains concours de la fonction publique, et notamment les concours d'accès aux corps de l'inspection générale de l'éducation, des ingénieurs des mines, des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, des commissaires de police, des magistrats de tribunal administratif ou de cour administrative d'appel, ou les concours d'accès à l' École nationale de la magistrature.

À noter : l’ÉNA (École nationale d’administration) est supprimée en 2022 et remplacée par l’Institut du service public. Implanté à Strasbourg, cet institut regroupe les élèves de 13 écoles (ÉNA, INET, ENM, EHESP, EN3S, ENSP, ENAP, 4 écoles d’application de Polytechnique, EOGN et ENS) où ils y suivent un tronc commun. Les élèves suivent ensuite le cursus spécifique propre à leur école.

Tous les personnels travaillant pour l'État ne sont pas obligatoirement des fonctionnaires. Sous certaines conditions, peuvent aussi être recrutés des contractuels. Ces derniers sont appelés ainsi parce qu'ils sont liés à leur employeur par un contrat.

Statut général de la fonction publique

Les fonctionnaires de l'État sont soumis au statut général de la fonction publique. La loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 (loi Le Pors) définissait les droits et obligations des fonctionnaires, et la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portait dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État. Ces lois ont été intégrée au Code général de la Fonction Publique entré en vigueur le 1er mars 2022.

Le statut accorde des garanties aux fonctionnaires. Il contient aussi des dispositions sur les carrières. Enfin, il précise les obligations et la déontologie que doivent respecter les fonctionnaires.

Bon à savoir : la loi précise que le grade d'un fonctionnaire est le titre qui lui confère vocation à occuper l'un des emplois lui correspondant. Quant aux corps et cadres d'emplois, ils sont répartis en trois catégories.

Fonctionnaire, agent d'entreprise à statut et fonction publique d'État

Les personnels qui travaillent pour des entreprises dites à statut, telles que la SNCF ou la RATP, ne sont pas des fonctionnaires. Ce ne sont pas non plus des assimilés fonctionnaires. Juridiquement, la notion d'assimilé fonctionnaire n'a pas de sens.

Il ne faut pas confondre, d'une part le statut général des fonctionnaires, et, d'autre part, la notion d'entreprise à statut. À titre d'exemple, un chauffeur de bus de la RATP n'est ni un fonctionnaire ni un agent public.

Fonction publique d'État : des agents publics

Les fonctionnaires de l'État sont des agents publics. Ils sont soumis au droit public et non pas au droit privé. En particulier, ils ne sont pas gouvernés par le Code du travail. En revanche, les fonctionnaires d'État peuvent invoquer certains principes généraux du droit du travail.

Bon à savoir : depuis le 1er septembre 2021, suite à l'accord cadre sur le télétravail dans la fonction publique du 23 juillet 2021, les agents de la fonction publique peuvent, à leur demande et sur autorisation de leur employeur, télétravailler 3 jours par semaine maximum à leur domicile, dans un autre lieu privé ou au sein de tout lieu à usage professionnel. Cette possibilité est ouverte aux fonctionnaires à temps plein, aux apprentis et aux stagiaires.

Ces pros peuvent vous aider