Que ce soit dans un contrat de travail, dans une offre d'emploi ou lors d'un entretien d'embauche, le salaire est généralement indiqué en brut. Pour savoir ce que touche réellement un salarié, il convient donc de convertir ce salaire brut en salaire net. Voici donc comment calculer votre salaire.
Calculer son salaire net à partir du salaire brut
Il est possible d'estimer son salaire net à partir de son salaire brut en enlevant environ 28 % de charges chez les cadres et environ 22 % chez les non cadres. Cependant, pour un calcul plus précis, il convient de déduire toutes les charges salariales en fonction de leur taux. Ces charges dépendent :
- du salaire brut : l'assiette de cotisation varie en fonction du montant du salaire brut ;
- du statut du salarié : un cadre ne paie pas les mêmes charges qu'un non cadre.
Parmi les charges salariale à déduire on retrouve :
- la CSG et la CRDS ;
- les cotisations de sécurité sociale ;
- les cotisations de retraite complémentaire, etc.
À noter : la cotisation salariale d'assurance chômage a été supprimée au 1er octobre 2018.
À l'inverse, si vous ne connaissez que le salaire net et que vous souhaitez obtenir le salaire brut, vous devez rajouter le montant des charges salariales.
Bon à savoir : pour un salarié de la fonction publique, les charges salariales correspondent à environ 15 % du salaire brut.
Salaire cadre et salaire non-cadre : quelle différence ?
Des charges salariales plus élevées pour les cadres. En général un cadre touche un salaire supérieur à un non cadre, mais le montant du salaire n'est pas la seule différence entre ces deux statuts.
Un cadre prépare mieux sa retraite qu'un non-cadre, ses cotisations retraites sont donc plus élevées que pour un non-cadre. Une tranche du salaire des cadres alimente en effet la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il faut aussi y ajouter la contribution d'équilibre général (CEG) et la contribution d’équilibre technique (CET). Les cadres cotisent également en plus à l'APEC (agence pour l'emploi des cadres).
AGIRC-ARRCO Lire l'articleCalculer son salaire mensuel à partir du salaire annuel
Il est fréquent que lors d'un entretien d'embauche l'employeur parle de salaire annuel brut (surtout pour les cadres).
Pour savoir combien vous allez réellement toucher, il convient donc de calculer ce salaire :
- en net ;
- mensuel.
Pour cela vous devez prendre en considération :
- les charges salariales ;
- si ce salaire annuel comprend ou non :
- les charges salariales ;
- si ce salaire annuel comprend ou non :
- un 13ème et 14ème mois ;
- des primes ;
- des heures supplémentaires, etc.
Bon à savoir : à compter du 1er juillet 2023, les employeurs doivent faire figurer sur les bulletins de paie une nouvelle rubrique intitulée « montant net social ». Ce montant correspond au revenu net du salarié déduction faite de la totalité des prélèvements sociaux obligatoires. Il lui permet de connaître le montant à déclarer à la CAF ou à la MSA pour le calcul de ses droits.
Aussi dans la rubrique :
Conditions de travail
Sommaire
- Salaires
- Harcèlement, discrimination et souffrance au travail