CDD successifs

Sommaire

Contrat de travail et CDD

Pour conclure plusieurs Contrats à Durée Déterminée (CDD) avec un même salarié ou un salarié différent mais sur un même poste, il est indispensable de respecter un délai de carence entre les CDD successifs.

Toutefois, dans certains cas, la conclusion de CDD successifs est envisageable sans délai de carence. Voyons cela ensemble.

CDD successifs : le délai de carence obligatoire

L’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail prévoit que le délai de carence est défini par la convention ou l’accord de branche étendu. Ce n’est qu’à défaut de convention et d’accord de branche étendu que les dispositions supplétives du Code du travail trouvent à s’appliquer.

Dans ce domaine, l’accord de branche prime sur l’accord d’entreprise.

CDD successifs : qu'est-ce que c'est ?

Les CDD successifs consistent, pour un employeur, à :

  • signer un CDD avec un salarié ;
  • au terme du CDD, signer de nouveau un CDD avec le même salarié ou avec un salarié différent, mais sur le même poste.

Bon à savoir : pour signer le nouveau CDD, l'employeur doit laisser passer un laps de temps qui est appelé délai de carence.

À noter : un salarié qui refuse de signer le renouvellement de son CDD peut être considéré comme étant involontairement privé d’emploi. Il peut donc prétendre aux allocations chômage (Cass. soc., 16 janvier 2019, n° 17-11.975).

Durée du délai de carence

Pour conclure des CDD successifs avec un même salarié ou un salarié différent mais sur un même poste, l'employeur doit respecter un délai de carence entre chaque CDD qui est :

  • équivalent à la moitié de la durée du CDD lorsque les CDD successifs n’excèdent pas 14 jours ;
  • équivalent au 1/3 de la durée du CDD lorsque les CDD successifs excédent 14 jours.

Exemple : un employeur signe un CDD d'un mois avec un salarié. Le CDD prend fin le 30 juin 2015. L'employeur souhaite signer un nouveau CDD avec le même salarié pour une durée de deux mois. La durée des CDD successifs étant supérieure à 14 jours, l'employeur doit respecter un délai de carence de 10 jours (1 mois × 1/3) pour signer le nouveau CDD de deux mois.

Conséquences du non-respect du délai de carence

Lorsqu'un employeur ne respecte pas le délai de carence, diverses sanctions peuvent être prononcées, à savoir :

  • le CDD est requalifié en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ;
  • la justice peut condamner l'employeur à verser au salarié une indemnité équivalente à un mois de salaire.

Exceptions : CDD successifs sans délai de carence

Un employeur a toutefois la possibilité de conclure des CDD successifs sans appliquer le délai de carence dans certaines hypothèses.

Cas des CDD successifs avec le même salarié

Un employeur peut conclure avec un même salarié plusieurs CDD sans devoir respecter un délai de carence entre chaque CDD dans les hypothèses suivantes :

  • le CDD a pour but de remplacer un salarié absent ;

Bon à savoir : lorsqu’un salarié quitte définitivement une entreprise, l’employeur peut recourir à un CDD de remplacement dans l’attente de la prise de fonction d'un salarié recruté en CDI pour occuper le poste. Toutefois, ce recours n’est possible qu’à la condition que le salarié soit déjà recruté. Cela signifie que le CDD de remplacement ne peut pas être conclu si le candidat au CDI est seulement pressenti ou lorsqu’il n’est pas encore identifié. À ce titre, le nom et la qualification du futur salarié en CDI doivent figurer dans le CDD de remplacement (Cass. soc., 15 janvier 2020, n° 18-16.399).

À noter : dans le cadre d’un CDD de remplacement, les juges considèrent que la mention du nom et de la qualification de la personne remplacée dans le contrat permet de s’assurer que le CDD a été conclu dans l’une des hypothèses légales. La mention de la qualification du salarié remplacé dans le contrat ne porte donc pas atteinte à la liberté contractuelle. Elle est obligatoire (Cass. soc., 18 mars 2020, n° 19-21.535).

  • le CDD concerne un emploi saisonnier pour lequel un CDI ne peut être conclu ;
  • le CDD a pour objectif de remplacer un chef d'entreprise.

À noter : lorsqu'il s’agit de remplacer un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu, un CDD peut être conclu sans terme précis. Ce type de contrat est alors conclu pour une durée minimale et son terme correspond à la fin de l’absence de la personne remplacée. L’employeur n’est pas tenu d’informer le salarié par écrit du terme du CDD. Il peut donc mettre fin à un CDD de remplacement sans terme précis par simple appel téléphonique le jour où l’absence du salarié remplacé a définitivement pris fin (Cass. soc., 18 septembre 2019, n° 18-12.446).

Bon à savoir : il est possible de recourir au CDD de remplacement pour remplacer plusieurs salariés absents uniquement dans certains secteurs d’activités. Cette possibilité est ouverte aux CDD et contrats de travail temporaire conclus entre le 14 avril 2023 et le 14 avril 2025 (loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence sur le fonctionnement du marché du travail). La liste des secteurs d'activité concernés est fixée par le décret n° 2023-263 du 12 avril 2023 : centres de lutte contre le cancer, commerce de détail et de gros alimentaire, activités de remontées mécaniques et domaines skiables, etc.

Cas des CDD successifs sur un même poste

Un employeur peut conclure des CDD successifs sur un même poste avec un même salarié ou un salarié différent sans devoir respecter de délai de carence dans les cas suivants :

  • le CDD porte sur la réalisation de travaux de sécurité à caractère urgent ;
  • le CDD a pour but de remplacer un salarié qui a fait une demande de rupture conventionnelle ;
  • le CDD est conclu pour remplacer un salarié qui a refusé le renouvellement de son CDD ;
  • le CDD porte sur un emploi saisonnier qui exclut le recours au CDI ;
  • le CDD conclu permet de remplacer un chef d'entreprise ;
  • il a pour objectif d'assurer un complément de formation professionnelle au salarié.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Ces pros peuvent vous aider